Cet article date de plus de dix ans.

Le chef d'état-major et les frappes contre Daech: "On leur a fait mal"

Pierre de Villiers, le chef d'état-major des armées, a annoncé ce vendredi matin sur Europe 1, que la France avait détruit "des bâtiments dans lesquels Daech produisait (ses) armes". Une communication critiquée par le juge Trévidic : "Si on veut des gens qui sortent avec des Kalachnikov et qui tirent sur les citoyens dans les rues..."
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Pierre de Villiers avec François Hollande © MAXPPP)

 "On leur a fait mal cette nuit" s'est félicité Pierre de Villiers le chef d'état-major des armées "De l'ordre de 70 bombes ont été larguées, nous avons tiré 12 bombes guidées au laser et nous avons fait but ". Il a précisé que les bombes utilisées cette nuit l'avaient été "pour la première fois cette nuit de façon à détruire les bâtiments  dans lesquels était l'arsenal de Daech ", des "bombes que nous pouvons tirer à distance ". Cette attaque dans la région de Kirkouk aurait ainsi permis de détruire un centre d'entraînement du groupe Etat islamique. 

 "On peut faire des frappes, est-ce qu'on a besoin d'en parler?

Le juge antiterroriste Marc Trévidic estime que ce type de communication est risquée : "On peut faire des frappes, est-ce qu'on a besoin d'en parler? De trop en parler pour exciter nos jeunes ? C'est pas à moi d'en décider mais je pense qu'il faudrait quand même être un ton en dessous, faire ce qu'on a à faire mais pas trop s'en vanter. Si on veut des gens qui sortent avec des Kalachnikov et qui tirent sur les citoyens dans les rues, on peut s'y prendre comme ça effectivement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.