Cet article date de plus de treize ans.

L’Aquila peine à retrouver ses habitants

Quatre mois après le séisme qui a tué 299 personnes à l’Aquila, une partie des personnes logées dans des hôtels vont devoir regagner leurs habitations non sans craintes. Une récente ordonnance gouvernementale interdit désormais aux personnes dont le logement a été classé sans risque de se loger aux frais de l’Etat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les habitants commencent à revenir à l’Aquila où 299 personnes ont trouvé la mort le 6 avril après un violent tremblement de terre. Environ 50% des maisons de la zone touchée sont désormais classées sans risque alors que des milliers d’habitants refusent toujours de revenir sur les lieux du drame.

Le gouvernement italien a décidé de s’attaquer aux personnes déplacées dont l’habitation est jugée sans risque. Désormais, l'Etat ne prendra plus en charge leur hébergement dans les hôtels de la région.

“Une centaine de personnes ont déjà quitté les hôtels. Nous devrions pouvoir en recenser plusieurs centaines d'autres”, a précisé un responsable de la protection civile en ajoutant qu’il fallait “que nous reprenions petit à petit des conditions de vies normales” .

Les victimes du séisme doivent, elles, déclarer sur l’honneur ne pouvoir regagner leur habitation, sous peine de devoir rembourser les nuits indues.

Malgré les efforts de la protection civile locale, 19 000 personnes sont toujours logées dans des hôtels, 20 000 dans des tentes et 10 000 chez des personnes privées.

D’après le chef du gouvernement Silvio Berlusconi, les premières maisons destinées aux personnes endommagées doivent être livrées en septembre.

Le séisme de l'Aquila avait fait quelque 70 000 sans-abri.

Camille Gignac, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.