Cet article date de plus de trois ans.

La Suisse détient désormais le record de la plus petite monnaie commémorative du monde avec son hommage à Albert Einstein

Cette pièce d'or, frappée à 999 exemplaires, pèse seulement 0,063 gramme. Elle était vendue avec une loupe afin d'en apprécier les qualités.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cette pièce frappée en Suisse pèse 0,063 gramme. (SWISSMINT)

Elle porte la fameuse image d'Albert Einstein tirant la langue, mais il faut une loupe pour le voir. Une pièce de seulement 2,96 millimètres de diamètre est devenue la plus petite monnaie commémorative du monde, mardi 13 avril, après qu'elle a été enregistrée par le Livre Guiness des records. Entièrement en or, frappé à seulement 999 exemplaires, ce quart de franc de valeur nominale pèse 0,063 g. Il avait été mis en vente (en anglais) à partir du 22 janvier.

"Le fameux portrait d'Albert Einstein montrant le physicien tirer la langue aux personnes qui l'observent a été choisi pour figurer sur l'avers de la pièce, car ce personnage est le symbole de la ténacité et de la patience", rappelle dans un communiqué l'institution Swissmint. Le revers présente, outre la valeur nominal, l'inscription "HELVETIA" et la croix suisse. Swissmint a développé un coffret spécial muni de loupes et d'une source de lumière pour admirer la pièce, dont tous les exemplaires ont été vendus en un clin d'œil.

La pièce est si petite qu'elle a été vendue avec une loupe. Mis en vente le 22 janvier, les 999 exemplaires se sont arrachés. (SWISSMINT)

Espérons que les collectionneurs ne la laissent pas traîner dans les poches, au risque de voir disparaître cette création de l'artiste Remo Mascherini. Sur sa lancée, l'entreprise publique a annoncé un autre record inscrit au Guinness Book. La pièce de 10 centimes, "utilisée et inchangée depuis plus de 140 ans", a été distinguée comme la "plus ancienne monnaie du monde encore en circulation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.