La Russie refuse de remettre le gaz
A l'issue de ces discussions tripartites, le président russe Dimitri Medvedev a annoncé que le différend entre Moscou et Kiev persistait, mais que les pourparlers devaient se poursuivre au niveau bilatéral dans la soirée entre le Premier ministre russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainienne Ioulia Timochenko.
“Je suis certain que nous résoudrons le problème d'acheminement
(du gaz) dans un avenir très proche ”'', a déclaré Dimitri Medvedev.
Le président russe a néanmoins jugé utile la conférence du Kremlin dont le principal résultat, selon lui, est d'avoir permis un échange de vues sur cette crise qui prive de chauffage certains foyers d'Europe centrale et orientale et oblige des usines à ralentir ou cesser leur production. L'Union européenne a menacé de revoir ses relations avec la Russie et l'Ukraine si la crise n'est pas résolue ce week-end.
Environ 80% du gaz russe à destination de l'Europe transite par le réseau de gazoducs ukrainien. Toutefois, le gaz russe ne représente que 20% de la consommation européenne.
Vendredi, faisant monter les enchères, Vladimir Poutine a reproché à l'Union européenne de prendre parti pour l'Ukraine. Samedi matin, en déplacement en Allemagne, le Premier ministre russe a accusé une nouvelle fois l'Ukraine de détourner pour ses fins une partie du gaz acheminé vers l'Europe via ses gazoducs et de profiter de sa situation stratégique dans les livraisons pour obtenir de la Russie des prix anormalement bas.
Pour sa part, l'UE reproche à la Russie comme à l'Ukraine d'avoir
laissé un différend commercial affecter les approvisionnements de
pays européens, dont certains sont interrompus depuis 11 jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.