Cet article date de plus de neuf ans.

La réunion des 27 ministres des Finances européens annulée

Cette réunion de l'Ecofin visait à préparer le double sommet européen de mercredi. Elle a été annulée pour des raisons inconnues.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le commissaire européen à l'Economie et aux Affaires monétaires, Olli Rehn (à gauche), et le commissaire européen au Marché interne, Michel Barnier, le 4 octobre 2011 au Luxembourg. (FRANÇOIS LENOIR / REUTERS)

La réunion préparatoire des ministres des Finances de l'Union européenne (Ecofin) qui devait se tenir mercredi 26 octobre a été annulée. "La présidence [du Conseil européen] a décidé de ne pas convoquer un Ecofin mercredi", a simplement annoncé mardi 25 octobre un porte-parole de la présidence polonaise de l'Union européenne (UE), sans donner d'explications.

La journée de mercredi s'annonce pourtant cruciale, avec deux sommets extraordinaires visant à trouver une solution à la crise de la dette publique et de l'euro. Les chefs d'Etat et de gouvernement des vingt-sept membres de l'UE se réuniront d'abord à 18 heures. Puis, dans la foulée, un deuxième sommet rassemblera les dirigeants des seuls dix-sept pays de la zone euro.

L'annulation de l'Ecofin a suscité une certaine irritation chez les dix pays de l'UE ne faisant pas partie de la zone euro, qui se sentent exclus des décisions importantes liées à la crise de la dette, selon un diplomate. Le Royaume-Uni et la Pologne, notamment, souhaitent avoir un droit de regard plus important sur les affaires concernant l'Union monétaire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.