La reprise du trafic aérien va s'amplifier aujourd'hui
Pour des milliers d'entre eux, c'est la fin de l'attente. De nombreux voyageurs ont bénéficié de la reprise du trafic, hier. Ainsi, deux-tiers des Français coincés à l'étranger ont été rapatriés ces dernières heures.
Mais il reste encore des millions de passagers cloués au sol, dans l'attente d'un vol. Dont 70.737 Français, selon les chiffres donnés ce matin par Bernard Kouchner (LIRE NOTRE ARTICLE). Ils sont bloqués pour la plupart dans les villes touristiques, comme New York ou Marrakech.
Trafic quasi-normal à Roissy
Il faudra encore deux jours pour que tout le monde soit rapatrié. "Avant le week-end, la situation sera normale" a assuré ce matin Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux Transports.
_ Le trafic est déjà beaucoup plus intense qu'hier. Ainsi, à Roissy, 100% des long-courriers, 90% des court et moyen-courriers sont assurés. "Des vols de rapatriement en provenance du Maghreb, de la Turquie et de
l'Egypte sont prévus" précise une source aéroportuaire.
Mais les voyageurs doivent toujours affronter de longues files d'attente et beaucoup d'incertitudes sur les vols.
L'espace aérien allemand rouvre progressivement
Au total, 21.000 vols devraient être assurés aujourd'hui, selon l'agence Eurocontrol qui rappelle qu'environ 28.000 sont habituellement assurés un jour de semaine.
Plusieurs pays ont annoncé la réouverture de leur espace aérien, comme la Pologne, la Finlande, le Danemark ou encore la Norvège. L'aéroport londonien d'Heathrow a rouvert hier soir.
_ De son côté, l'Allemagne annonce la
réouverture progressive de son espace aérien. Tous les aéroports internationaux devraient être accessibles dans la soirée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.