Cet article date de plus d'onze ans.

La reine Beatrix des Pays-Bas passe la couronne à son fils Willem-Alexander

La reine des Pays-Bas abdique aujourd'hui en faveur de son fils Willem-Alexander. Plus de 20.000 personnes sont attendues sur la place Dam à Amsterdan, point central des festivités où sont situés le palais royal et la "Nieuwe Kerk", qui accueillera notamment la cérémonie de prestation de serment du nouveau roi.
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

Tous les yeux seront rivés sur le balcon du palais royal : c'est là que le nouveau roi apparaîtra avec sa famille et prononcera son premier discours. Cette apparition au balcon prendra place après la signature de l'acte d'abdication, qui fera de la reine Beatrix une princesse et du prince Willem-Alexander le premier Néerlandais de sexe masculin à monter sur le trône depuis 1890.

Willem-Alexander deviendra officiellement le septième monarque de la maison d'Orange-Nassau au terme de la volonté de la reine, qui avait annoncé la nouvelle le 28 janvier à la télévision. "Je ne me retire pas parce que le poids de ma fonction est trop lourd mais parce que je suis convaincue qu'il faut confier les responsabilités à une nouvelle génération ", avait déclaré la souveraine. 

"Ni le pouvoir, ni la volonté personnelle, ni l'autorité héréditaire mais uniquement la volonté de servir la communauté peut donner de la substance à la royauté actuelle'" (discours d'adieu de la reine Beatrix)

Son fils sera le premier monarque de l'ère moderne à ne pas avoir de rôle politique officiel. Il conservera, certes, une partie de son influence grâce aux audiences périodiques accordées au Premier ministre mais à l'avenir, les partis politiques formeront des coalitions seuls, sans que les préférences personnelles du monarque aient une réelle influence.

Willem-Alexander, qui se fera appeler Guillaume IV une fois roi, est marié à la princesse Maxima Zorrigueta, fille d'un ancien ministre argentin qui avait été en poste sous le régime militaire de 1976-1983 à Buenos-Aires. Le couple a trois jeunes enfants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.