La publicité choc de Toscani interdite en Italie
"Le message mis en cause n'est pas conforme aux articles 1 et 10 de notre code" a estimé le jury de l’IAP, l’Institut d’Autodiscipline Publicitaire. Il a donc exigé la cessation de la publicité en faveur d'une marque de vêtement d'Olivier Toscani. Une publicité qui avait "fait mouche" en choisissant de faire poser une jeune femme anorexique de 25 ans, Isabelle Caro.
Les articles cités imposent à la publicité de rester "correcte, honnête et véridique". Elle exige également qu’elle "respecte la dignité de la personne humaine dans toutes ses formes."
Les décisions du jury de l'IAP s’appliquent à toutes les agences de publicité adhérentes, ce qui était le cas de cette campagne contre l'anorexie, parrainée par la marque de vêtements italiens "No-l-ita".
"L'image est choquante pour tous, en particulier pour tous les malades, et est instrumentalisée à des fins commerciales", a déclaré à l'AFP le président de l'IAP Giorgio Floridia, précisant cependant qu'il n'a pas pris part au débat du jury.
_ De son côté, le photographe italien a dénoncé une "censure" et affirmé qu'il allait déposer un recours en justice pour dommages moraux et économiques. "Les membres du jury sont des personnages anachroniques qui ont fait leur temps", a-t-il dit au journal Corriere della Sera.
En France, le Bureau de Vérification de la publicité (BVP) a déconseillé aux afficheurs français d'utiliser les visuels représentant l'actrice anorexique.
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