La Première ministre danoise victime d'une "légère entorse cervicale" après son agression par un homme à Copenhague
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a été agressée par un homme sur une place de Copenhague (Danemark), vendredi 7 juin dans la soirée, ont annoncé ses services. "L'agression a provoqué une légère entorse cervicale", ont-ils ajouté samedi, après un examen médical. "Ebranlée par l'incident", la cheffe du gouvernement a annulé ses engagements prévus samedi.
Un suspect, un homme de 39 ans, a été interpellé et sera présenté samedi à un juge d'un tribunal de Copenhague "pour y être interrogé", a annoncé la police, qui n'a pas souhaité faire de commentaire sur les circonstances de l'incident. Le tribunal devra statuer sur sa détention.
Plusieurs dirigeants européens ont dénoncé cette agression, qualifiée de "révoltante" par la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, dans un message sur le réseau social X. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a condamné ce qu'elle a qualifié d'"acte ignoble" contre la Première ministre danoise. Charles Michel, le président du Conseil européen, s'est dit "indigné" et a condamné "fermement cette lâche agression". Emmanuel Macron a pour sa part dénoncé une agression "inadmissible" qu'il a "condamnée fermement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.