La première journée de manifestation planétaire des Indignés
Combien étaient-ils, les Indignés, aujourd'hui ? Difficile, sinon impossible, de faire le compte. Pas moins de 951 villes, de 82 pays, accueillaient des rassemblements... Etat des lieux, impressionniste forcément.
Manifestation monstre à Rome. Des dizaines de milliers de personnes dans les rues. Et des débordements, forcément - qui n'ont rien à voir avec l'état d'esprit des Indignés. La police a chargé, alors qu'elle était visée par des fumigènes et des cocktails Molotov. Une annexe du ministère de la Défense a même été incendiée. Au total, 70 personnes ont été blessées, dont trois gravement.
Loin, très loin donc des slogans de manifestation : "Peuples du monde, levez-vous", ou encore "Descends dans la rue, crée un nouveau monde".
Au coucher du soleil, près du siège de l'Union européenne : c'est là que les Indignés avaient rendez-vous, à Bruxelles, après une journée de défilé. Plus de 6.000 personnes se sont rassemblées, sans heurts. La police a tout de même modifié le parcours, au dernier moment, pour éviter que les manifestants ne s'approchent trop des principaux bâtiments de l'UE.
A la City de Londres. Quelque 800 personnes s'étaient rassemblées dans le cœur financier de Londres, mais la police les a fermement contenues à distance de la Bourse.
Et Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, de lancer : “Nous soutenons ce qui se passe ici parce que le système bancaire à Londres est le bénéficiaire d'argent issu de la corruption”.
Plus de 5.000 manifestants devant la Banque centrale européenne, à Francfort. Rassemblés devant le symbole d'un système financier jugé “irresponsable”, et incapable de juguler la crise.
Et les manifestants ont reçu le soutien inopiné du gouverneur de la Banque d'Italie, qui doit prendre la tête de la BCE le mois prochain. Mario Draghi a estimé que “les jeunes avaient raison d'être indignés. Ils sont en colère contre le monde de la finance. Je les comprends.”
Le retour à Madrid. C'est de là que tout est parti, au printemps. Des dizaines de milliers de personnes ont retrouvé ce soir les avenues du centre de Madrid, pour converger vers la Puerta del Sol. Une véritable marée humaine a envahi la place.
A Barcelone, les autorités locales ont compté 60.000 personnes.
Les Indignés français ne mobilisent pas les foules.
Au pays de Stéphane Hessel, les Indignés étaient à peine un millier à Paris, 500 à Toulouse et Grenoble, une centaine à Marseille et Lyon.
Faible affluence, due selon les chercheurs à la place du syndicalisme en France, qui canalise déjà les revendications sociales...
"Occupy Wall Street" ne désarme pas. Des milliers de personnes ont manifesté en fin d'après-midi, dans le quartier de la finance, à New York. Des manifestants qui veillaient à n'occuper que les trottoirs - la chaussée leur étaient interdite...
Des manifestations sont également recensées à Lisbonne, où 50.000 personnes ont défilé, Sarajevo ou Stockholm.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.