Cet article date de plus de treize ans.

La police révise les bilans des attentats d'Oslo de 93 à 76 morts

La police norvégienne a ramené lundi à 68, contre 86 précédemment, le nombre de morts lors de la fusillade de vendredi à Utoya. Dans le même temps, le bilan de l'attentat à la bombe dans le quartier des ministères à Oslo, commis quelques heures plus tôt, s'est alourdi à huit morts, contre sept jusqu'à présent. _ Au total les attaques menées vendredi dernier ont ainsi fait 76 morts au lieu de 93.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"L'opération ne visait pas à infliger le plus de pertes possibles, mais de
lancer un signal fort qui ne puisse pas rester incompris", a expliqué Anders Behring Breivik lors de ses auditions par les policiers. L'homme est le principal suspect d'un véritable carnage, même si la police a révisé à la baisse le bilan de la fusillade de l'île d'Utoya.

En effet tous les corps des victimes ont maintenant été évacués de l'île, ce qui a permis de dresser un bilan plus précis, ont expliqué les policiers. Le nombre de morts dans la fusillade visant un rassemblement de jeunes sur
l'île d'Utoya a donc été ramené à 68 contre 86 jusqu'à maintenant. Mais le bilan de l'attentat à la bombe dans la capitale a été porté à huit. Soit un total de 76 personnes tuées, au lieu de 93.

La police reste prudente lorsqu'elle évoque le bilan de la fusillade. Le chiffre peut encore augmenter car la recherche de nouveaux corps se poursuit.

Anders Behring Breivik a été placé en détention pendant huit semaines renouvelables, dont quatre à l’isolement total, le temps de l'enquête.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.