La plus vieille survivante connue de l'Holocauste décède à 110 ans
Envoyée avec son fils cadet au camp de concentration de Theresienstadt en 1943, Alice Herz-Sommer avait été libérée à la fin de la guerre. La survivante assurait n'avoir "ni la place ni le temps pour le pessimisme et la haine".
Sa vie a fait l'objet d'un documentaire, The Lady In Number 6, nommé aux Oscars. Une femme de 110 ans que l'on pense être la plus vieille survivante de l'Holocauste est décédée à Londres (Royaume-Uni), a annoncé dimanche 23 février sa famille.
Juive, Alice Herz-Sommer, née à Prague en 1903, fit une carrière de pianiste dans sa ville natale. En 1943, les nazis l'avaient arrêtée et l'avaient envoyée, elle et son fils cadet, au camp de concentration de Theresienstadt (République Tchèque), où des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie.
"J'ai eu une vie magnifique"
Libérée à la fin de la guerre en 1945, à l'arrivée de l'Armée rouge, Alice Herz-Sommer avait alors émigré en Israël avant de s'installer en Grande-Bretagne. Son fils, Rafael, violoncelliste et chef d'orchestre de renom, est décédé en 2001.
"Je pense que je vis mes derniers jours, mais cela n'a pas vraiment d'importance, car j'ai eu une vie magnifique", déclarait-elle récemment. "J'ai traversé nombre de guerres et j'ai tout perdu à de nombreuses reprises, y compris mon mari, ma mère et mon fils bienaimé. Pourtant, la vie est magnifique." La survivante assurait n'avoir "ni la place ni le temps pour le pessimisme et la haine".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.