La plus vieille bouteille jetée à la mer a été retrouvée 108 ans après
Le précédent record était de 99 ans et 43 jours.
108 ans et 138 jours. C'est le temps passé en mer par la plus vieille bouteille jamais retrouvée, a indiqué lundi 18 avril un laboratoire britannique de recherche maritime (communiqué en anglais). Une annonce faite après homologation par le Guinness des records, qui avait établi le précédent record à 99 ans et 43 jours.
La bouteille avait été jetée dans la mer du Nord le 30 novembre 1906 par le biologiste marin George Parker Bidder. A l'intérieur se trouvait une carte appelant celui qui la trouverait à la renvoyer au laboratoire de recherche de biologie maritime de Plymouth (MBA), contre la promesse de recevoir un shilling (soit un vingtième de livre). Elle a été retrouvée en avril 2015 sur la plage de la petite île d'Amrum, qui borde les côtes allemandes, par une retraitée de la poste.
"Notre réceptionniste a été quelque peu déconcertée"
"La carte postale demandait au découvreur de remplir les informations concernant le lieu où la bouteille avait été retrouvée, si elle avait été récupérée en pleine mer, le nom du bateau, et de la retourner à George Parker Bidder à Plymouth contre une récompense de un shilling", a expliqué un responsable du MBA. En recevant le courrier adressé à M. Bidder, "notre réceptionniste a été quelque peu déconcertée", a-t-il ajouté.
On ignore si il cherchait à entrer dans l'histoire, mais George Parker Bidder s'est particulièrement impliqué dans l'exercice du lancer de bouteille à la mer à visée scientifique. Le site du MBA précise en effet que le biologiste en a envoyé 1 020 bouteilles entre 1904 et 1906. Il avait remarqué que celles qui coulaient revenaient ensuite sur les plages britanniques tandis que celles qui flottaient se dirigeaient vers le continent. Ce qui l'avait conduit à déduire que les courants profonds marins en mer du Nord allaient d'est en ouest.
Suivant sa promesse, le MBA a envoyé une lettre de remerciement et un shilling à la découvreuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.