Une statue de sable géante du petit Aylan sculptée sur une plage de Gaza

En 2014, quatre enfants gazaouis étaient morts non loin de là, fauchés par une roquette israélienne.

Des Palestiniennes déposent des fleurs, lundi 7 septembre 2015 à Gaza, sur une statue de sable représentant Aylan, le jeune réfugié mort en mer en fuyant la Syrie. 
Des Palestiniennes déposent des fleurs, lundi 7 septembre 2015 à Gaza, sur une statue de sable représentant Aylan, le jeune réfugié mort en mer en fuyant la Syrie.  (MOHAMMED ABED / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des Palestiniens ont érigé une statue de sable géante d'Aylan Kurdi, lundi 7 septembre, sur une plage de Gaza. Longue de plusieurs mètres, cette création reproduit l'image du jeune réfugié mort sur plage turque, avec son bermuda bleu et son tee-shirt rouge.

"J'ai ressenti une profonde tristesse"

La sculpture prend une résonance particulière sur cette plage. En 2014, quatre enfants gazaouis étaient morts non loin de là, fauchés par une roquette israélienne alors qu'ils jouaient au football. "Lorsque j'ai vu cette statue qui représente Aylan Kurdi, l'enfant noyé alors qu'il fuyait la Syrie, j'ai ressenti une profonde tristesse et une grande émotion", a expliqué Arwa Arbijan, une jeune habitante. "Cela m'a rappelé les enfants de la famille Bakr qui ont été tués sur la plage de Gaza pendant la dernière guerre [avec Israël]."