Cet article date de plus d'onze ans.

La photo d'une mère au ventre plat quatre jours après son accouchement divise la Norvège

Caroline Berg Eriksen, blogueuse de renom et femme de footballeur, a publié une photo sur Instagram où elle montre qu'elle a retrouvé la ligne à peine sortie de la maternité.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La blogueuse norvégienne Caroline Berg Eriksen a publié une photo de son ventre, trois jours après son accouchement, le 28 novembre 2013. (CAROLINE BERG ERIKSEN / INSTAGRAM)

"Je me sens tellement vide et pourtant non, quatre jours après l'accouchement", a commenté la Norvégienne Caroline Berg Eriksen, l'épouse du footballeur Lars-Kristian Eriksen, pour accompagner son autoportrait photo sur Instagram, le 28 novembre. Sur ce "selfie", la blogueuse spécialiste de fitness connue sous le nom de @Fotballfrue (qui signifie littéralement "femme de footballeur") s'expose en tenue légère avec un ventre totalement plat quatre jours après son accouchement.

La publication a rapidement donné lieu à de vives réactions sur les réseaux sociaux et dans les médias norvégiens. Certains ont reproché à Caroline Berg Eriksen son manque de tact, d'autres ont au contraire pris sa défense. Francetv info revient sur ce débat qui a agité la toile ces derniers jours.

Ceux qui dénoncent la photo

Gry Larsen, une femme politique norvégienne, a alimenté le débat lundi en postant une photo de son propre ventre, dans une tribune publiée sur Aftenposten, le quotidien de référence en Norvège. Elle accompagne la photo d'une légende destinée à répondre au ventre plat de Caroline Berg Eriksen : "Deux mois après la naissance #femmenormale". Elle détaille, dans l'article, qu'elle a souhaité rétablir l'équilibre vis-à-vis du regard porté sur le corps féminin après l'arrivée d'un bébé.

Avant Gry Larsen, la journaliste Suzanne Aabel s'était fendue d'un billet de blog en déclarant notamment qu'elle doutait que Caroline Berg Eriksen "soit de la même espèce" qu'elle, comme le relève L'Express. Elle estime la photo "hautement provocatrice. Pas seulement parce que je suis la fille potelée envieuse de sa fine morphologie, mais parce que j'ai commencé à mépriser mon propre corps quand j'avais 12 ans". 

La blogueuse australienne Rebecca Sparrow a carrément considéré sur le site Mamamia (en anglais) : "Ce n'est pas un selfie. C'est une déclaration de guerre". Elle fustige l'égocentrisme de la Norvégienne qui se moquerait, selon elle, de son nouveau-né.

Ceux qui défendent la blogueuse

Lars-Kristian Eriksen, le mari footballeur de Caroline Berg Eriksen, a défendu sa compagne sur sa page Facebook. Il s'interroge en ces termes : "Qui est-ce qui crée une pression autour du corps ? Celle qui poste un selfie en sous-vêtements parce qu'elle est fière d'elle-même, ou ceux qui débattent sur internet de comment devrait être le corps d'une femme après une naissance ?"

La directrice d'une clinique à Oslo a également tenu à relativiser sur le site norvégien The Local : "Je ne pense pas qu'il faille s'en prendre à 'La femme du Footballeur'. La vie est injuste, certaines personnes ont le ventre plat, d'autres ont une bouée." Elle ajoute que chaque mère réagit différemment à une grossesse et que "le plus important, c'est d'être gentil avec son corps. Il n'y a rien de mal à peser quelques kilos de plus quand on vient d'accoucher".

Enfin, si de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux se sont attaqués à la blogueuse, sur ce site dédié aux mamans repéré par le Huffington Post, une blogueuse félicite Caroline Berg Eriksen, estimant que cette dernière est victime d'une campagne d'intimidation sur internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.