Un inconnu amnésique retrouvé dans les rues d'Oslo

La police a lancé un appel public en vue d'obtenir des informations pour percer le mystère de l'identité de cet homme d'une vingtaine d'années.

Photo de l\'inconnu retrouvé à Oslo (Norvège) cet hiver, délivrée par la police norvégienne. La police tchèque l\'a finalement identifié, mercredi 9 avril 2014.
Photo de l'inconnu retrouvé à Oslo (Norvège) cet hiver, délivrée par la police norvégienne. La police tchèque l'a finalement identifié, mercredi 9 avril 2014. (NORWEGIAN POLICE / AFP)

Il ne se souvient plus de rien. Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été retrouvé cet hiver dans une rue d'Oslo (Norvège). La police a lancé, mardi 8 avril, un appel public en vue d'obtenir des informations pour percer son mystère.

"L'homme ne possédait aucun papier d'identité, et ne se souvenait ni de son nom, ni de son origine, ni de la façon dont il s'était retrouvé en Norvège, ni d'aucun détail de sa vie", précise la police.

Il se fait appeler "John Smith"

Vu sa condition, une enquête a été ouverte pour déterminer d'éventuels faits criminels, et Interpol a été saisi, mais en vain. La police d'Oslo dit ne disposer aujourd'hui d'"aucune piste sur l'identité de l'homme et sur ce qui lui est arrivé".

Grand (1,87m), les yeux bleus et les cheveux blond foncé, l'inconnu parle très bien l'anglais, "avec un accent d'Europe centrale ou orientale", et comprend le tchèque, le slovaque, le russe et le polonais. Dans l'attente de découvrir son vrai nom, il se fait appeler "John Smith".