Cet article date de plus de treize ans.

La manifestation pro-Mladic tourne à l'échauffourée à Belgrade

Plusieurs milliers de Serbes se sont rassemblés ce soir à Belgrade et cet après-midi en Bosnie, pour protester contre l'arrestation il y a trois jours de celui qu'ils considèrent comme un héros, l'ancien chef de l'armée des Serbes de Bosnie Ratko Mladic. Manifestation qui s'est soldée par des échauffourées dans le capitale serbe. _ Mladic est censé être extradé dès demain vers le Tribunal pénal international de la La Haye si son appel est rejeté, mais son avocat a assuré aujourd'hui que son état psychologique était alarmant et incompatible avec sa comparution.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ils sont venus par autocar pour manifester dans la capitale serbe Belgrade ou à Kalinokik, ville d'enfance de l'ex-général, à l'appel du Parti radical serbe. Des milliers de Serbes fâchés contre l'arrestation de Ratko Mladic. Les autorités ont renforcé la sécurité, redoutant une redite des émeutes provoqué en 2008 par l'arrestation de Radovan Karadzic, l'ex-président des Serbes de Bosnie. Et pour cause. En fin de rassemblement, des manifestants ont lancé des pierres sur la police et s'en sont pris au mobilier urbain. Bilan : 70 arrestation , cinq manifestants et deux policiers blessés.

Ratko Mladic, arrêté jeudi à Lazarevo et inculpé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et
génocide, est en passe d'être extradé vers le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.
_ Le tribunal serbe chargé des crimes de guerre a estimé que l'homme de 69 ans pouvait se rendre à la Haye malgré sa santé fragile. Mladic a fait appel. Et son avocat est à nouveau revenu à la charge aujourd'hui assurant que "son état de santé aujourd'hui est bien pire qu'hier. C'est pire sur le plan psychologique [...] Il est impossible de parler de façon pratique avec lui de choses habituelles, de parler de sa défense, parce qu'il est vraiment en mauvais état psychologiquement".

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.