Cet article date de plus de dix ans.

La lettre de Bruxelles que l'Elysée ne voulait pas publier

Rien de révolutionnaire pourtant : Bruxelles exhorte Paris à respecter ses engagements budgétaires... Mediapart publie le contenu de cette lettre envoyée par la Commission européenne.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Jyrki Katainen, le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires © MaxPPP)

Des remarques, et des questions, sur le budget 2015. Voilà ce que contient cette fameuse lettre envoyée par la Commission européenne, signée de Jyrki Katainen, le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, et adressée à Michel Sapin, ministre des Finances.

Des députés socialistes ont demandé sa publication ; le journal en ligne Mediapart (accès payant) les a devancés. Et publie l'intégralité de cette lettre.

"Je vous écris pour vous demander les raisons qui ont conduit à ce que la France prévoie de dévier des objectifs budgétaires fixés par le Conseil (...). Je voudrais également savoir comment la France prévoit de se conformer à ses obligations de politique budgétaire en 2015, conformément au pacte de stabilité et de croissance." 

Pas de déficit ramené à 3% en 2015

Le ton est courtois, mais ferme. Bruxelles fait ainsi état de ses inquiétudes concernant le projet de budget 2015... et menace d'émettre un avis négatif si, d'ici mercredi prochain, les négociations entre Paris et Bruxelles ne se débloquent pas - c'est la procédure  désormais.

Car la France n'est pas dans les clous - on le sait depuis un moment. "À partir de la proposition française, il ressort que l'ébauche de proposition budgétaire  ne prévoit pas de ramener le déficit public global sous la barre des 3 % du PIB définie par les traités d'ici 2015, qui correspond à la date butoir fixée par le Conseil" en 2013.

La France va-t-elle infléchir son discours désormais ? Lors de sa conférence de presse, jeudi soir, François Hollande a ssuré qu'il respecterait els engagements européens, mais qu'il n'irait pas au-delà des 21 milliards d'euros d'économies prévues dans son budget 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.