La justice allemande condamne la circoncision pour motifs religieux
Les juges qui ont prononcé ce jugement à Cologne s'intéressaient au cas d'un généraliste qui avait circoncis un enfant de 4 ans à la demande de ses parents musulmans. Une opération qui avait mal tourné. Le parquet de la ville avait donc engagé des poursuites contre le médecin. Relaxé en première instance. Puis condamné hier en appel.
Le tribunal de grande instance a en effet estimé que la circoncision modifiait "durablement et de manière irréparable " le corps de l'enfant et que "cette modification est contraire à l'intérêt de l'enfant qui doit décider plus tard par lui-même de son appartenance religieuse ". Autrement dit, les parents doivent attendre que leur enfant soit assez grand et mûr pour décider lui-même d'être ou non circoncis.
"Une intervention gravissime dans les prérogatives des communautés religieuses"
Ce jugement, qui exclut les circoncisions pour raison médicale, vise directement les pratiques juives et musulmanes. Plusieurs milliers de garçons en Allemagne la subissent chaque année. Dès le huitième jour du nouveau né chez les juifs. Plus tard chez les musulmans. Le Conseil central des juifs d'Allemagne s'est immédiatement ému de cette "intervention gravissime et sans précédent dans les prérogatives des communautés religieuses ". Il réclame que les députés allemands légifèrent sur la question.
Selon les statistiques de l'OMS, 30% des garçons de moins de 15 ans sont circoncis dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.