Cet article date de plus de douze ans.

La Grèce va pouvoir effacer une partie de sa dette

Le pays avait prévenu qu'il renoncerait à l'opération si le taux de réponse des créanciers représentait moins de 75% de la dette. Un objectif atteint jeudi soir, selon le gouvernement.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'était la grande inconnue de cette vaste opération d'effacement de la dette du pays. Désormais, la Grèce est sûre de pouvoir la mener à bien. Selon une source gouvernementale, la participation des créanciers privés du pays dépasse actuellement les 75%. Plus de 80% même selon un site d'information grec.

Les banquiers, assureurs ou gestionnaires de fonds qui détiennent des obligations souveraines grecques avaient jusqu'à jeudi soir, 21 heures, pour accepter de les échanger contre de nouvelles obligations, de valeur moindre. L'opération permettra à la Grèce d'effacer 100 milliards d'euros de sa dette souveraine.

Les Bourses européennes clôturent en hausse

Les résultats officiels de cette réunion doivent être annoncés vendredi matin. Jeudi après-midi le Premier ministre italien Mario Monti s'est dit très optimiste sur le succès de l'opération.

Un succès attendu aussi sur les places financières. Les Bourses européennes, qui ont clôturé en hausse, ignorent la révision en baisse par la Banque centrale européenne de ses prévisions de croissance dans la zone euro. Paris a notamment gagné 2,54%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.