La Grèce bascule à gauche
Actualisé à 22h45
Les résultats ne sont pas encore définitifs - mais il n'y a plus aucune incertitude : ce soir, la Grèce a bien basculé à gauche. Après cinq ans d'opposition, le Pasok, le parti socialiste grec revient aux affaires. Il a largement remporté les législatives anticipées aujourd'hui, suffisamment en tout cas pour obtenir la majorité absolue au Parlement.
Selon des résultats encore partiels, portant sur 50% des bulletins dépouillés, le Pasok remporte 43,7 % des voix, soit une majorité confortable de 159 sièges, sur les 300 du Parlement.
_ Les conservateurs de la Nouvelle-Démocratie obtiennent 37,2% des suffrages, soit 96 sièges.
Voilà qui représenté un cuisant échec pour le Premier ministre sortant, Costas Caramanlis. Celui-ci n'a d'ailleurs pas tardé à reconnaître sa défaite, avant de démissionner de la direction du parti.
Selon les projections du ministère de l'Intérieur, le parti communiste grec (KKE) garde la troisième place, avec 7,6% des voix, et 21 sièges.
_ L'extrême-droite progresse. Le Laos obtiendrait 5,6%, soit 15 sièges. De quoi ravir à la gauche radicale Syriza la quatrième place ; Syriza est crédité de 4,5% et 12 sièges.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.