Cet article date de plus de treize ans.

La Grèce bascule à gauche

Après cinq ans passés dans l'opposition, le parti socialiste grec, le Pasok de Georges Papandréou, est arrivé largement en tête des législatives anticipées qui avaient lieu aujourd'hui en Grèce.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 22h45

Les résultats ne sont pas encore définitifs - mais il n'y a plus aucune incertitude : ce soir, la Grèce a bien basculé à gauche. Après cinq ans d'opposition, le Pasok, le parti socialiste grec revient aux affaires. Il a largement remporté les législatives anticipées aujourd'hui, suffisamment en tout cas pour obtenir la majorité absolue au Parlement.

Selon des résultats encore partiels, portant sur 50% des bulletins dépouillés, le Pasok remporte 43,7 % des voix, soit une majorité confortable de 159 sièges, sur les 300 du Parlement.
_ Les conservateurs de la Nouvelle-Démocratie obtiennent 37,2% des suffrages, soit 96 sièges.

Voilà qui représenté un cuisant échec pour le Premier ministre sortant, Costas Caramanlis. Celui-ci n'a d'ailleurs pas tardé à reconnaître sa défaite, avant de démissionner de la direction du parti.

Selon les projections du ministère de l'Intérieur, le parti communiste grec (KKE) garde la troisième place, avec 7,6% des voix, et 21 sièges.
_ L'extrême-droite progresse. Le Laos obtiendrait 5,6%, soit 15 sièges. De quoi ravir à la gauche radicale Syriza la quatrième place ; Syriza est crédité de 4,5% et 12 sièges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.