Cet article date de plus de six ans.

Vidéos Le laborieux discours de Theresa May devant les conservateurs britanniques

Son discours lors d'un congrès du Parti conservateur, à Manchester, a été parasité par un manifestant, le décor, et ses quintes de toux.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Theresa May, en pleine quinte de toux, boit de l'eau au cours de son discours devant les conservateurs britanniques, mercredi 4 octobre 2017 à Manchester. (LINDSEY PARNABY / ANADOLU AGENCY / AFP)

Son discours était très attendu, il restera sûrement dans les mémoires. Mais pas pour les bonnes raisons. La Première ministre britannique Theresa May s'exprimait, mercredi 4 octobre, lors d'un congrès du Parti conservateur, à Manchester (Royaume-Uni). Mais son allocution, dont le but était d'appeler les conservateurs à faire bloc derrière elle sur le dossier du Brexit, a été parasitée par plusieurs petits incidents.

Un comédien perturbe le discours

Un comédien a d'abord interrompu le discours de la Première ministre. Simon Brodkin, qui a déjà troublé des allocutions de personnalités comme Donald Trump ou l'ancien président de la Fifa, Sepp Blatter, s'est invité sur scène pour remettre à la dirigeante un formulaire P45, le document habituellement fourni à un salarié lorsqu'il quitte son emploi. Il a été évacué de la salle manu militari.

Pour expliquer son geste qui se voulait humoristique, Simon Brodkin a déclaré que l'idée lui avait été soufflée par Boris Johnson, le ministre des Affaires étrangères, très critique à l'égard de la stratégie, selon lui trop molle, adoptée dans les négociations sur le Brexit.

Un comédien perturbe un discours de Theresa May
Un comédien perturbe un discours de Theresa May Un comédien perturbe un discours de Theresa May

Le "F" du slogan "Building a country that works for everyone" ("construire un pays qui fonctionne pour tous"), inscrit derrière elle, s'est ensuite détaché tandis qu'elle s'exprimait.

Plus de lettre F sur le "FOR"
Plus de lettre F sur le "FOR" Plus de lettre F sur le "FOR"

Une quinte de toux symbole d'une dirigeante "à la lutte"

Theresa May a également été stoppée par de fréquentes quintes de toux, jusqu'à ce que son ministre des Finances Philip Hammond lui fasse parvenir un bonbon pour calmer sa gorge.

Quinte de toux de May
Quinte de toux de May Quinte de toux de May

Juste après son allocution, le compte Twitter de Theresa May, a conclu avec une touche d'humour, avec une photo de pastilles pour la gorge à côté de son discours.

Ce discours laborieux a en revanche été jugé sévèrement par le Guardian. Pour le quotidien britannique, qui avait pris position contre le Brexit, "difficile" de ne pas y voir la "métaphore" d'une Première ministre "à la lutte", et "à court d'idées".

"Quel désastre !", a taclé de son côté Seema Malhotra, députée de l'opposition travailliste, sur Twitter. "C'est un vrai foutoir, pas un gouvernement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.