VIDEO. "Vous verrez à l'autopsie" : Jean-Claude Juncker plaisante avant son dîner avec Theresa May

Le président de la Commission européenne répondait à la question d'un journaliste sur son entente avec la Première ministre britannique avant leur dîner de lundi pour tenter de débloquer les négociations sur le Brexit avant un sommet européen jeudi et vendredi.

FRANCEINFO

La plaisanterie de Jean-Claude Juncker amusera-t-elle la Première ministre britannique ? Questionné lundi 16 octobre au matin à Bruxelles (Belgique) sur le dîner prévu le soir même avec Theresa May pour tenter de débloquer les négociations sur le Brexit avant le sommet européen de jeudi et vendredi, le président de la Commission européenne s'est contenté de déclarer : "Je verrai Mme May ce soir, on discutera, et vous verrez à l'autopsie."

Avant ces derniers mots qui ont conclu la conférence de presse conjointe menée en compagnie du Premier ministre français, Edouard Philippe, Jean-Claude Juncker a lancé à un journaliste : "Je n'ai jamais compris pourquoi les journalistes, même les plus illustres, demandent toujours d'avoir les résultats d'une réunion avant qu'elle n'ait eu lieu. Je verrai Mme May ce soir, on discutera, et vous verrez à l'autopsie".

Jean-Claude Juncker est un habitué des "bons mots" et des situations quelquefois dérangeantes. Vendredi 22 mai à Riga (Lettonie), par une tape dans le dos, il avait lancé à l'autoritaire Premier ministre hongrois, Viktor Orban, un "salut, dictateur" . Le mardi 4 juillet, devant l'hémicycle largement déserté du Parlement européen, il avait estimé que l'institution était "ridicule, très ridicule".

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker à Bruxelles (Belgique), le 16 octobre 2017.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker à Bruxelles (Belgique), le 16 octobre 2017. (FRANCOIS LENOIR / REUTERS)