Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Royaume-Uni : la reine présente au Parlement la feuille du route du gouvernement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Royaume-Uni  traditionnel discours de la reine au Parlement
Royaume-Uni traditionnel discours de la reine au Parlement Royaume-Uni traditionnel discours de la reine au Parlement (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Elizabeth II a lu le programme envisagé par Theresa May et ses futurs ministres, pour les deux prochaines années.

La Première ministre britannique Theresa May a présenté, mercredi 21 juin, par la voix de la reine Elizabeth II, un programme expurgé de toute mesure qui fâche et orienté sur le travail colossal qui attend le Royaume-Uni pour sortir de l'Union européenne. Comme le veut la tradition, c'est elle qui a lu aux membres des deux chambres du Parlement les engagements du gouvernement pour les deux prochaines années.

"La priorité de mon gouvernement est de garantir le meilleur accord possible alors que le pays quitte l'Union européenne", a dit la reine, lors du traditionnel discours du Trône. Cette prise de parole de la reine, qui marque l'ouverture du Parlement, est d'ordinaire une cérémonie purement protocolaire mais elle prenait cette fois, dans un contexte de crise politique aiguë, les allures d'un test majeur de la capacité de Theresa May à gouverner le pays.

La plupart des mesures sociales impopulaires contenues dans le programme électoral du parti conservateur de Theresa May ont disparu de cette feuille de route. Les Tories ont perdu leur majorité absolue à l'issue des législatives anticipées du 8 juin. Avec 317 sièges sur 650, les conservateurs comptent sur le soutien des dix députés du petit parti ultra-conservateur nord-irlandais, le DUP, pour obtenir la majorité absolue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.