VIDEO. Réunion des chefs d'Etats européens à Salzbourg

Dans la chronique internationale du 21h-minuit, Julien Benedetto et Valéry Lerouge, reviennent sur les enjeux du sommet autrichien de Salzbourg. 

Voir la vidéo

Ce sommet est d'abord l'occasion de retrouvailles entre Emmanuel Macron et Viktor Orban, chef d'état hongrois. Ce dernier avait qualifié le président français de "chef du parti des migrants en Europe" indique Valéry Lerouge. 

Au-delà de cela, "c'est une opposition en deux camps, entre chefs d'Etats européens sur la question migratoire" explique l'envoyé spécial de France Télévisions en Autriche. Un "sujet explosif", notamment depuis le refus de certains états d'augmenter le nombre de gardes côtes d'ici à 2020. 

Il a aussi été question du Brexit et de la fontière nord irlandaise, points sur lesquels il y a beaucoup de divergences. "Ce sommet européen de Salzbourg risque d'acter un peu plus les différences entre les 28", explique Valéry Lerouge. 

Quels sont les enjeux du sommet européen de Salzbourg ? Julien Benedetto et Valéry Lerouge vous éclairent dans Un Oeil sur le monde

Un Oeil sur le monde
Un Oeil sur le monde (FRANCEINFO)