VIDEO. "Pensez-vous sincèrement que le Royaume-Uni gagne à quitter l'Europe ?" : l'impossible interview du leader travailliste Jeremy Corbyn

La chaîne britannique Channel 4 a tenté, péniblement, d'interviewer le chef de l'opposition britannique sur le Brexit. 

Jeremy Corbyn, le 13 juillet 2018, à Londres. 
Jeremy Corbyn, le 13 juillet 2018, à Londres.  (ALBERTO PEZZALI / AFP)

Vous pouvez répéter la question… six fois ? Channel 4 a tenté de connaître l'avis de Jeremy Corbyn, le leader du parti travailliste au Royaume-Uni, sur le Brexit. Mais ce dernier, dans un superbe exercice de langue de bois, a botté en touche. La chaîne britannique a posté la séquence sur Twitter, mardi 21 août. 

"J'aimerais vraiment que vous répondiez à la question"

"Pensez-vous sincèrement que le Royaume-Uni gagne à quitter l'UE ?", interroge le journaliste. "Je veux que nous ayions une bonne relation avec l'Union européenne. C'est ce qu'il faut si nous voulons protéger les emplois", commence alors Jeremy Corbyn, avant d'être interrompu par le journaliste de Channel 4 qui lui repose la question. 

"On m'a dit que je ne pouvais vous poser qu'une seule question, donc j'aimerais vraiment que vous y répondiez. Pensez-vous sincèrement que le Royaume-Uni gagne à quitter l'UE ?"reprend le reporter. Là encore, Jeremy Corbyn plaide pour "le maintien de relations commerciales" avec l'Union européenne, toujours sans donner son point de vue sur le Brexit.

Pendant près de trois minutes, le journaliste de Channel 4 repose six fois sa question au leader travailliste. Mais rien n'y fait. Jeremy Corbyn esquive à nouveau et met fin à l'entretien, visiblement agacé : "J'ai déjà répondu à votre question cinq fois, et pour la sixième fois, je vais vous le dire : la priorité des Travaillistes est de négocier un accord commercial avec l'Union européenne pour défendre les emplois et pour conserver le niveau de vie que nous avons atteint grâce à la régulation."