: Vidéo Les Britanniques privés de leur pâte à tartiner préférée à cause du Brexit
La Marmite, pâte à tartiner dont raffolent les habitants du Royaume-Uni, a connu une rupture de stock dans les rayons de plusieurs supermarchés. Une pénurie liée à la sortie du pays de l'Union européenne.
L'affaire est remontée jusqu'au Parlement britannique. A cause de la chute de la livre dans les mois qui ont suivi le vote en faveur du Brexit, l'un des mets favoris des habitants du royaume a déserté les rayons des magasins Tesco. La populaire pâte à tartiner Marmite a été brièvement en rupture de stock chez le distributeur à cause d'un différend lié au taux de change avec son fournisseur, le géant néerlandais Unilever.
3 700 tonnes de Marmite vendues chaque année outre-Manche
La Marmite reste un produit très prisé au Royaume-Uni et sa disparition des rayons a suscité de vives réactions sur internet, mais aussi chez les responsables politiques : "Le chaos autour du Brexit touche désormais nos rayons de supermarché", a déclaré Tim Farron, leader du parti libéral-démocrate.
La Marmite a malgré tout fait son retour sur les étals mais le problème de fond n'est pas rêglé. Avec le Brexit, le Royaume-Uni devrait voir augmenter le prix de plusieurs produits importés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.