Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Le Brexit est-il une chance pour l'Europe ? La réponse d'Enrico Letta

A deux jours de la fin du premier round de négociations entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne, "Avenue de l'Europe" recevait un ancien Premier ministre italien, coauteur de "Faire l’Europe dans un monde de brutes". Enrico Letta se montre résolument optimiste quant aux conséquences du Brexit pour l'UE.

Voir la vidéo

L'ancien Premier ministre italien, qui est aussi le président de l'Institut Jacques-Delors, a coécrit Faire l’Europe dans un monde de brutes (éd. Fayard). Il défend une position qui peut sembler paradoxale : selon lui, le Brexit est une chance pour refonder l'Europe. Voici ses explications dans cette interview diffusée dans le magazine "Avenue de l'Europe" le 13 décembre 2017.

Plus de cohésion au sein des Vingt-Sept, de nombreuses opportunités pour l'Irlande, une occasion de parvenir à une harmonisation fiscale, "une possibilité de protagonisme du couple franco-allemand", une Europe moins bureaucratique… Voici quelques-uns des bénéfices envisagés par Enrico Letta, décidément très optimiste.

Une fenêtre de tir très étroite

Face à l'indépendantisme catalan, à la situation politique en Allemagne, à la crise des migrants, aux difficultés économiques de la zone euro…. la fenêtre de tir est néanmoins très étroite, reconnaît l'invité du magazine : "Si rien ne se passe de positif autour du printemps prochain, je deviens pessimiste. Mais je suis sûr que quelque chose de positif va se passer."

Une interview diffusée dans le magazine "Avenue de l'Europe. Brexit : le naufrage", le 13 décembre 2017.

Enrico Letta invité d\'\"Avenue de l\'Europe\"
Enrico Letta invité d'"Avenue de l'Europe" (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)