Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo La France et l'Allemagne sont d'accord pour "aller vite" après le Brexit, selon Michel Sapin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pour Sapin, Paris et Berlin sont d'accord pour agir vite après le Brexit
Pour Sapin, Paris et Berlin sont d'accord pour agir vite après le Brexit Pour Sapin, Paris et Berlin sont d'accord pour agir vite après le Brexit (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Malgré des désaccords apparus entre Paris et Berlin face à la mise en œuvre du Brexit, le ministre des Finances assure que le couple franco-allemand parle d'une seule voix.

En France, on veut un divorce rapide. En Allemagne, on juge qu'il est urgent d'attendre. Face au Brexit, le couple franco-allemand apparaît plus fragilisé que jamais. Pourtant, le ministre des Finances français, Michel Sapin, affirme lundi 27 juin que Paris et Berlin sont d'accord pour aller vite dans la mise en œuvre du Brexit. 

Prié de dire si François Hollande et Angela Merkel étaient sur la même ligne après la victoire du "leave" au référendum au Royaume-Uni, Michel Sapin, invité des "4 Vérités" de France 2, a estimé : "On a des tempéraments différents. Chacun sait bien la manière dont les Allemands essayent de raisonner sérieusement, ils ont raison, sur tous les sujets." 

"Il faut agir vite, il faut agir fort"

"Il n'y a aucune différence entre la France et l'Allemagne s'agissant de la question, là, d'actualité : 'Est-ce que la Grande-Bretagne doit aller vite ?' Oui", a-t-il poursuivi. "La France comme l'Allemagne disent 'la Grande-Bretagne a voté, elle a voté pour le Brexit, le Brexit doit se mettre en œuvre dès maintenant'. On ne peut pas être dans l'à-peu-près, dans l'indéfini." 

Le président français est attendu lundi soir à Berlin pour y retrouver la chancelière allemande, le chef du gouvernement italien et le président du Conseil européen, à la veille du Conseil européen. "Il faut agir vite, il faut agir fort", c'est le message que François Hollande portera ce lundi, a précisé Michel Sapin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.