Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Brexit : quand et comment le Royaume-Uni va-t-il quitter l'Union européenne ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Le Royaume-Uni quittera l'UE quand et comment ? Le calendrier du Brexit
Article rédigé par
France Télévisions

Le scrutin d'hier n'a pas de valeur juridique. Ce sera donc au gouvernement britannique d'activer l'article 50 du Traité de Lisbonne. 

Le divorce n'est pas encore acté. Après la victoire des pro-Brexit au référendum, jeudi 23 juin, un long parcours attend le Royaume-Uni pour quitter l'Union européenne. Le scrutin d'hier n'a pas de valeur juridique. Ce sera donc au gouvernement britannique d'activer l'article 50 du traité de Lisbonne qui stipule que "tout Etat membre peut se retirer de l'Union".

Le Premier ministre britannique a annoncé qu'il démissionnerait au mois d'octobre, date à laquelle le Parti conservateur doit se réunir en convention. David Cameron, qui avait milité pour le "Remain", laissera donc la place à une nouvelle personnalité de son parti qui soutenait le Brexit pour mettre en œuvre ce départ.

Deux ans pour négocier un accord de retrait

Pourtant, plusieurs responsables européens, dont François Hollande ou Manfred Weber - le président du PPE au Parlement européen -, ont appelé à ce que les négociations soient lancées au plus vite. 

La procédure de retrait durera ensuite deux ans pour suspendre les 7 800 textes qui lient Londres et Bruxelles. Le Parlement européen devra approuver cet accord de retrait. Si ce n'est pas le cas, deux scénarios sont possibles : soit un nouveau délai est accordé pour négocier un nouvel accord, soit le Royaume-Uni sort automatiquement de l'Union européenne. Les deux parties se lanceront alors dans la négociation de nouveaux accords pour formaliser leurs relations.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brexit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.