Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Brexit" : Cameron va faire campagne "de tout cœur" pour le maintien dans l'UE

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Cameron va plaider pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE
Cameron va plaider pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE Cameron va plaider pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après les avancées qu'il a obtenues à Bruxelles, jeudi et vendredi, le Premier ministre britannique va plaider pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, lors d'un référendum qui pourrait se tenir dès le mois de juin.

"De tout coeur et de toute mon âme." David Cameron l'assure : après l'accord conclu à Bruxelles, vendredi 19 février, il va faire campagne pour que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne, lors du référendum sur la question qui pourrait être organisé dès le mois de juin. Le compromis obtenu par le Premier ministre britannique offre à son pays un "statut spécial" au sein de l'UE. 

"Le peuple britannique doit maintenant décider"

David Cameron, qui s'est exprimé vendredi soir lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet, a estimé que cet accord conclu avec les 28 Etats membres était conforme à ce qu'il avait promis aux électeurs britanniques quand il a fait campagne pour un second mandat, et que, de ce fait, il recommanderait l'accord à son gouvernement dès samedi. Il a ajouté qu'il fixerait une date pour le référendum très bientôt. Selon certaines sources, celle-ci pourrait même être annoncée dès samedi. 

"Le peuple britannique doit maintenant décider s'il reste dans cette Union européenne réformée ou s'il part. Ce sera un moment unique dans une génération pour dessiner le destin de notre pays", a-t-il ajouté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.