Un nouvel accord sur le Brexit impossible à trouver en un mois, selon Emmanuel Macron
Lors de sa rencontre avec Boris Johnson, le président français a exclu tout changement des "équilibres profonds" de l'accord de retrait négocié avec Theresa May.
Pas de nouvel accord d'ici la date butoir du 31 octobre. Emmanuel Macron a prévenu jeudi 22 août le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson, reçu à l'Elysée pour un entretien, qu'un nouvel accord sur le Brexit ne pourrait pas être négocié en un mois.
Je vais être ici très clair : dans le mois qui vient, on ne va pas trouver un accord de retrait qui soit loin des bases
Emmanuel Macron
Pour autant, "personne ne va attendre jusqu'au 31 octobre sans essayer de trouver une bonne solution", a assuré le dirigeant français. S'il n'a pas fermé la porte à des évolutions – sous réserve qu'elles soient endossées par l'ensemble des membres de l'Union européenne – Emmanuel Macron a exclu tout changement des "équilibres profonds" de l'accord de retrait négocié avec Theresa May.
Sortir "coûte que coûte" de l'UE le 31 octobre
Boris Johnson a quant à lui jugé qu'il était encore possible de parvenir à un accord d'ici au 31 octobre et qu'il restait suffisamment de temps pour trouver une solution au problème de la frontière irlandaise. Le chef du gouvernement conservateur, qui s'est engagé à sortir "coûte que coûte" de l'Union européenne à cette date, s'est dit "fortement encouragé" par ses discussions de la veille avec Angela Merkel à Berlin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.