Royaume-Uni : Tony Blair replonge dans l'arène politique pour contrer le Brexit

À 63 ans , Tony Blair redescend dans l'arène pour combattre le Brexit et se dit prêt à s'impliquer à nouveau dans la vie politique.

France 2

Tony Blair souhaite se réinvestir en politique, c'est officiel. Il n'a pas encore dit comment. "Il ne sera pas candidat aux prochaines législatives en juin prochain. Mais en fait, beaucoup d'observateurs pensent qu'il parie sur un écroulement du parti Travailliste pour apparaître comme un sauveur potentiel à l'avenir", explique Loïc de La Mornais en direct de Londres (Royaume-Uni).

Le parcours de Macron en exemple d'une réussite centriste

En tout cas, deux éléments ont motivé ce retour. D'abord et avant tout le Brexit. "L'ancien Premier ministre a toujours dit que le Brexit précipitait le Royaume-Uni dans le mur. Il souhaite le stopper, ou en tout cas réparer ce qui peut l'être. Le deuxième élément, c'est le parcours d'Emmanuel Macron en France. Pour Tony Blair, cela montre qu'il y a un espace au centre, celui du soical-libéralisme. Il pense que c'est un pari d'avenir pour lui. Mais attention, il n'est pas populaire auprès des Britanniques qui ne lui ont toujours pas pardonné son engagement militaire en Irak auprès des Américains en 2003", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Tony Blair à New York (Etats-Unis), le 6 octobre 2015. 
Tony Blair à New York (Etats-Unis), le 6 octobre 2015.  (BRENDAN MCDERMID / REUTERS)