Royaume-Uni : premier camouflet pour Boris Johnson
Au Royaume-Uni, le bras de fer autour du Brexit a franchi un nouveau cap mardi 3 septembre. Il a fallu qu'un député conservateur change de place pour que Boris Johnson perde sa majorité absolue.
La majorité absolue à la Chambre des communes de Boris Johnson, le Premier ministre britannique, ne tenait qu'à un siège. Et il le perd, sous ses yeux, quand Phillip Lee, député conservateur, s'en va s'asseoir sur les bancs de l'opposition. Il rejoint physiquement les rangs des Libéraux démocrates, pro-européens. Boris Johnson le salue avec ironie, comme pour montrer qu'il n'est pas atteint.
Johnson exclut un report du Brexit
Après sa décision de suspendre le Parlement pour cinq semaines, l'ancien maire de Londres affronte une chambre en ébullition. Même certains conservateurs envisagent de voter une loi pour empêcher une sortie de l'UE sans accord, avec à la clef, potentiellement, un nouveau report du Brexit. Une action qui se résumerait à hisser le drapeau blanc, ce que Boris Johnson n'acceptera en aucune circonstance. Il a tout misé sur une sortie de l'UE le 31 octobre quoiqu'il arrive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.