Royaume-Uni : la reine en faveur du Brexit ?

En direct de Londres (Royaume-Uni), Loïc de La Mornais revient sur l'enjeu autour du scrutin prévu jeudi.

France 2

Le fameux référendum sur l'avenir du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne se tiendra jeudi 23 juin. La campagne arrêtée pendant trois jours après le meurtre Jo Cox, la député travailliste, bat de nouveau son plein. L'enjeu autour de ce scrutin est considérable à tel point que certains attendent, imaginent, un geste de la reine.

Peut-elle intervenir ?

"La reine règne, mais ne gouverne pas. Elle doit observer une stricte neutralité politique. Il est donc peu probable qu'elle s'exprime sauf en cas de péril grave sur la nation", rappelle Loïc de la Mornais, en direct de Londres. Et d'ajouter : "Ce qu'il y a de vrai, c'est qu'il y a eu une polémique cette année avec le Sun qui est le journal le plus lu du pays, qui a affirmé en Une qu'il avait des preuves comme quoi la reine, au fond d'elle-même, souhaitait un Brexit. Il y a eu une réponse cinglante de Buckingham Palace qui a même porté plainte contre le journal." Néanmoins, le journaliste affirme qu'il est peu probable que la reine souhaite quitter l'Europe.

Le JT
Les autres sujets du JT
La reine Elizabeth II en visite à Windsor, à l\'ouest de Londres (Royaume-Uni), le 20 avril 2016. La Reine Elizabeth II va célébrer ses 90 ans le 21 avril, avec une réunion familiale et un gâteau offert par une star de la télévision de réalité.
La reine Elizabeth II en visite à Windsor, à l'ouest de Londres (Royaume-Uni), le 20 avril 2016. La Reine Elizabeth II va célébrer ses 90 ans le 21 avril, avec une réunion familiale et un gâteau offert par une star de la télévision de réalité. (CHRIS JACKSON / AFP)