Royaume-Uni : la City de Londres craint un Brexit
La City, c'est là que bat le cœur financier de Londres. Les grands patrons voulaient rester au sein de l'Union européenne
Qu'il pleuve ou pas, c'est le même défilé chaque matin. Une horde de financiers encravatés pénètrent dans la City. Pour ou contre le Brexit, la sortie de l'Europe ? Pour une grande majorité, ces banquiers sont contre. "Économiquement, c'est vraiment mieux que l'on reste dans l'Europe", estime un homme. "Tous les business y perdraient en cas de Brexit", complète un autre homme.
Des avantages remis en cause
Dans le temple de la finance, il y a pourtant quelques pro-Brexit. "Je me souviens comment c'était avant et je ne pense pas que nous ayons besoin de l'Europe", estime un banquier.
Pour un banquier français, interrogé par France 3, en cas de Brexit, l'intérêt de Londres dans une fiscalité sur mesure et surtout l'accès direct au marché européen seraient remises en cause. "Les gens ne pourront plus se déplacer aussi facilement. Donc ça ne sera plus aussi intéressant pour les sociétés américaines de s'installer à Londres. Aujourd'hui, tous les tuyaux sont ouverts. Il n'y a pas de limitation d'accès au marché européen. Les sociétés pourraient ne plus bénéficier de ces avantages", craint-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.