Royaume-Uni : Jean-Yves Le Drian dénonce les "manœuvres populistes" de Boris Johnson

Pour le ministère des Affaires étrangères, le Premier ministre britannique "utilise tous les éléments à sa portée pour rejeter sur les autres les problèmes qu'il rencontre.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, à Budapest (Hongrie), le 10 septembre 2021. (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

Question migratoire, accords de pêche... Entre Paris et Londres, les points de litige perdurent. Jean-Yves Le Drian a estimé, dimanche 21 novembre, que le Premier ministre britannique Boris Johnson était "un populiste qui utilise tous les éléments à sa portée pour renforcer son poids politique au Royaume-Uni mais aussi de mettre sur les autres la faute les problèmes qu'il rencontre". Le chef de la diplomatie française a dénoncé des "manœuvres populistes essentiellement contre la France" sur le plateau de l'émission "Le Grand Jury" diffusée sur LCI, RTL et Le Figaro.

Le Royaume-Uni demeure un "partenaire potentiel", a déclaré Jean-Yves Le Drian, affirmant être en faveur d'un "dialogue ouvert" et "sérieux". Sur le dossier des migrants"les Britanniques veulent nous faire prendre la responsabilité des difficultés qu'ils rencontrent pour la gestion de migrants sur leur propre territoire", a affirmé le ministre des Affaires étrangères.

"Nous assumons nos responsabilités", a ajouté Jean-Yves Le Drian. Et d'insister : "Nous faisons d'ailleurs cela pour le compte du Royaume-Uni. C'est vrai qu'il nous paye en partie mais ce sont des coûts importants et nous mobilisons beaucoup de nos personnels, beaucoup de douaniers, beaucoup de nos gendarmes pour assurer la sécurité."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brexit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.