Royaume-Uni : Dominic Raab nommé ministre du Brexit après la démission de David Davis

Dominic Raab, 44 ans, était jusqu'ici secrétaire d'Etat chargé du Logement, après avoir occupé le poste de secrétaire d'Etat à la Justice dans le gouvernement de Theresa May.

Dominic Raab à Londres, le 6 février 2018.
Dominic Raab à Londres, le 6 février 2018. (NIKLAS HALLE'N / AFP)

L'eurosceptique Dominic Raab a été nommé lundi 9 juillet ministre du Brexit du gouvernement britannique après la démission la veille de David Davis, en désaccord avec les orientations de la Première ministre britannique, Theresa May, a annoncé Downing Street. Dominic Raab, 44 ans, était jusqu'ici secrétaire d'Etat chargé du Logement, après avoir occupé le poste de secrétaire d'Etat à la Justice dans le gouvernement May.

David Davis, un eurosceptique convaincu de 69 ans, a démissionné dimanche, deux jours après une réunion de Theresa May avec ses ministres qui avait abouti à l'annonce d'un accord sur la volonté de maintenir une relation commerciale étroite avec l'UE. Dans sa lettre de démission, il estime que cette voie ne permettrait pas de faire ce pour quoi les Britanniques ont voté. "Au mieux, nous serons dans une position de faiblesse pour négocier" avec Bruxelles, a-t-il estimé.

Lundi sur la BBC, il a déclaré que Theresa May survivrait à son départ, affirmant qu'il n'avait pas l'intention, à ce stade, de disputer son leadership. "Si j'avais voulu faire tomber Theresa May, ça n'aurait pas été le bon moment", a-t-il déclaré. David Davis avait été nommé en juillet 2016 pour prendre la tête du ministère créé au lendemain du vote des Britanniques pour quitter l'UE. Cela faisait des mois que la rumeur de sa démission courait, mais il s'était toujours montré loyal en public envers Theresa May.