Royaume-Uni : des manifestations anti-Johnson à Londres

Des milliers de manifestants britanniques se sont réunis à Londres (Royaume-Uni), samedi 31 août. Ils voulaient montrer leur désaccord face à la politique du Premier ministre, Boris Johnson, qui a suspendu le Parlement à quelques jours du Brexit.

france 3

Le tour de force du Premier ministre britannique, Boris Johnson, passe mal pour une partie de l'opinion britannique. Des milliers de manifestants se sont massés à Londres (Royaume-Uni) pour afficher leur opposition au résident du 10 Downing Street. "Les manifestants sont venus par milliers aujourd'hui [samedi 31 août] dénoncer le coup de force de Boris Johnson. Ils considèrent que sa décision de suspendre le Parlement dans une période cruciale pour l'avenir du Royaume-Uni, juste avant le Brexit, est 'antidémocratique'", détaille Chloé Duval.

Un "coup d'État"

Les Britanniques ont même parlé de coup d'État pour qualifier la politique de Boris Johnson. "Le slogan que nous avons le plus entendu dans les cortèges était 'Arrêtons le coup d'État'. Le mot employé est très fort : il montre la colère d'une partie de la population, inquiète de voir Boris Johnson mettre à exécution sa menace, sortir de l'Europe sans accord le 31 octobre prochain", ajoute la correspondante France Télévisions à Londres. "C'est aussi la crainte des députés. Ils n'entendent pas se laisser faire. Ils se retrouveront mardi 3 septembre pour leur rentrée. Ils auront alors quatre jours avant la suspension des débats pour essayer de faire reculer Boris Johnson", conclut Chloé Duval.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants défilent contre le Premier ministre Boris Johnson, le 31 août 2019 à Londres (Royaume-Uni).
Des manifestants défilent contre le Premier ministre Boris Johnson, le 31 août 2019 à Londres (Royaume-Uni). (WIKTOR SZYMANOWICZ / NURPHOTO / AFP)