Cet article date de plus de trois ans.

Pêche : la France met en place des mesures contre le Royaume-Uni

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pêche : la France met en place des mesures contre le Royaume-Uni
Article rédigé par France 2 - F. Style
France Télévisions

Les bateaux britanniques seront interdits de débarquer en France à partir du 2 novembre si le Royaume-ni n'accorde pas plus de licences de pêche. Londres a répliqué immédiatement.

Décevantes et disproportionnées. La réaction du gouvernement britannique aux mesures de rétorsions de la France ne s’est pas fait attendre. "Il est très décevant que la France ait ressenti le besoin de proférer des menaces dans la soirée contre l’industrie de la pêche britannique", a réagi mercredi 27 octobre David Frost, secrétaire d’État chargé du Brexit. Au cœur du bras de fer, le nombre de licences autorisant les pêcheurs Français à travailler dans les eaux britanniques. Après le Brexit, Londres en a accordé 210. La France en réclame 244 de plus.

Vers une riposte britannique ?

Le gouvernement britannique affirme que 98% des licences de pêche ont été accordées. Un chiffre avec lequel le gouvernement français n’est pas d’accord. Mercredi matin, Paris s’est montrée ferme. "Il manque quasiment 50% des licences auxquelles nous avons droit", a confié Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Si rien ne bouge, dès mardi prochain, la France menace d’interdire aux bateaux britanniques de débarquer leur marchandise et de rendre systématiques les contrôles douaniers et sanitaires. Londres promet de riposter en cas d’application de ces mesures de rétorsion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.