Pas-de-Calais : des pêcheurs bloquent des bateaux néerlandais au port de Boulogne-sur-mer

Des tensions anciennes autour des méthodes de pêche hollandaises et le dossier des licences de pêche post-Brexit sont à l'origine de ce blocage surprise. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Après le blocage d'un bateau néerlandais jeudi 23 décembre dans le port de Boulogne-sur-Mer, deux autres embarcations en approche ont choisi un autre port pour débarquer. (Photo d'illustration) (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)

Des pêcheurs ont entrepris, jeudi 23 décembre, le blocage surprise de la débarque de bateaux néerlandais au port de Boulogne-sur-mer, rapporte France Bleu Nord. Cette action est menée par les pêcheurs en raison du Brexit et des méthodes de pêche des professionnels néerlandais.

Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches, indique à France Bleu Nord que "si les Anglais ne veulent plus des Français, et bien les pêcheurs boulonnais ne veulent plus des Hollandais dans les eaux françaises". Un bateau néerlandais a été empêché de débarquer, les deux autres embarcations en approche ont donc choisi un autre port pour débarquer.

En mai dernier, les Néerlandais avaient déjà été bloqués à Boulogne-sur-mer, ils sont accusés par les pêcheurs boulonnais de "piller" la Manche. Une situation dénoncée depuis des années mais que le Brexit risque d'aggraver, selon les pêcheurs français.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brexit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.