Paris et Londres veulent faire fi du Brexit
Trois jours après le Brexit, Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Sadiq Khan, le nouveau maire de Londres, publient une tribune commune ce lundi 27 juin dans laquelle ils militent pour le rapprochement des deux capitales.
Et si le Brexit renforçait les liens entre Londres et Paris ? C'est l'objectif des édiles des deux métropoles, Anne Hidalgo et Sadiq Khan, qui publient une tribune ce lundi dans le Financial Times et Le Parisien. Avec 60% de Londoniens qui ont voté contre le Brexit, la capitale britannique fait figure d'exception. Certains réclament même l'indépendance de Londres vis-à-vis du reste de l'Angleterre.
Paris se soucie des expatriés
De son côté, Paris ne veut surtout pas abandonner ses expatriés. 150 000 Français travaillent à la City, attirés par des salaires élevés. La plupart d’entre eux économisent pour rentrer un jour en France. Mais avec une livre sterling qui a perdu plus de 10% de sa valeur, ils n'auraient plus aucun intérêt à rester sur place.
Autre désavantage : les expatriés ne pourront plus cotiser pour leur retraite française ni toucher certaines allocations. Autant de raisons qui poussent les maires des deux capitales à construire en contrepoids un axe solide de collaboration.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.