VIDEO. Sur Trafalgar Square, le mari de Jo Cox remercie, en larmes, la foule venue rendre hommage à sa femme assassinée

Brendan Cox, veuf de la députée assassinée, était présent avec ses deux enfants lors de l'hommage rendu à Londres, mercredi. 

REUTERS et APTN

Des centaines de personnes réunies sur Trafalgar Square, à Londres, mercredi 22 juin, ont rendu hommage à Jo Cox, la députée travailliste britannique tuée jeudi devant de son bureau de campagne, à quelques jours du référendum sur le Brexit. Brendan Cox, veuf de la députée assassinée à Leeds, était présent avec ses deux enfants pour recevoir l'hommage rempli d'émotion de toute une foule.

"Le meurtre de Jo est politique. Ce fut un acte de terreur visant à faire progresser la haine envers les autres", a dit Brendan Cox dans son discours, essuyant ses larmes. "Merci d'être tous là, ensemble, pour honorer la mémoire de Jo. (...) Egalement, merci pour tout l'amour que vous avez témoigné à notre famille depuis que notre monde s'est écroulé jeudi", a-t-il ajouté.

Ce mercredi marque le 42e anniversaire de la défunte

Ce jour de mercredi marque également le 42e anniversaire de la défunte. Lors de la cérémonie, les personnes présentes se sont donné la main. Elles ont ensuite levé les bras pendant la minute de silence.

La lauréate pakistanaise du prix Nobel, Malala Yousafzai, étaient présente sur la scène dressée sur la place londonienne. Des roses blanches, les fleurs de la région d'origine de Jo Cox, le Yorkshire, flottaient dans les fontaines de la place.

Brendan Cox, le veuf de la députée britannique assassinée Jo Cox, et leurs deux enfants font le chemin sur un bateau, sur la Tamise, près de Londres, le 22 juin 2016.
Brendan Cox, le veuf de la députée britannique assassinée Jo Cox, et leurs deux enfants font le chemin sur un bateau, sur la Tamise, près de Londres, le 22 juin 2016. (ALASTAIR GRANT / AP / SIPA)