VIDEO. La Chambre des communes rend un vibrant hommage à Jo Cox, la députée travailliste assassinée

Dans son allocution, lundi, David Cameron a appelé les députés à "s'unir contre la haine qui a tué" Jo Cox.

REUTERS et APTN

La Chambre des communes britannique s'est réunie en session extraordinaire lundi 20 juin pour rendre un hommage solennel à Jo Cox, élue travailliste assassinée jeudi dans sa circonscription de Birstall, dans le nord de l'Angleterre. Dans son allocution, David Cameron a appelé les députés à "s'unir contre la haine qui a tué" la femme politique, engagée dans la campagne pour le maintien dans l'UE.

"Jo Cox était la voix de la compassion dont l'esprit irrépressible et l'énergie débordante ont illuminé la vie de tous ceux qui l'ont connue. Elle a sauvé la vie de beaucoup de gens qu'elle n'a jamais rencontrés", a lancé le Premier ministre devant les députés, à trois jours du référendum sur le maintien dans l'UE. "Honorons la mémoire de Jo en prouvant que la démocratie et la liberté pour lesquelles elle s'est battue sont inébranlables", a poursuivi le chef du gouvernement britannique.

Une députée travailliste en larmes 

Le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, rose blanche à la boutonnière comme l'ensemble des députés, a quant à lui appelé à ce que la vie politique soit "plus bienveillante".

L'émotion a submergé la Chambre lorsque Rachel Reeves, députée travailliste et amie proche de Jo Cox, a pris la parole. Avant de fondre en larmes, elle a déclaré : "Jo Cox a vécu la vie qu'elle voulait vivre, et pourtant, comme l'a dit sa mère, il y avait tellement plus de choses qu'elle aurait pu faire (...). Batley-et-Spen [sa circonscription du Yorkshire] va élire un nouveau député, mais personne ne pourra remplacer une mère." Jo Cox avait deux enfants.

Les députés se réunissent à la Chambre des communes, pour rendre hommage au député travailliste Jo Cox, le 20 juin 2016
Les députés se réunissent à la Chambre des communes, pour rendre hommage au député travailliste Jo Cox, le 20 juin 2016 (AP / SIPA)