LREM inspire un nouveau parti en Grande-Bretagne : Renew

Les opposants au Brexit en Grande-Bretagne s'apprêtent à lancer leur mouvement sur le modèle d'En marche !. Renew, soutenu par des élus LREM, a pour objectif d'annuler le Brexit notamment.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le Brexit est le déclencheur de cette nouvelle initiative, de ce parti qui va voir le jour la semaine prochaine. Ses fondateurs ont fait le constat que le Brexit a complètement dynamité la classe politique britannique avec ses deux grands partis et qu'il y a sans doute une place au centre à prendre, explique en direct de Londres le correspondant de France Télévisions Loïc de la Mornais.

Cherche leader urgemment

À droite, il y a les conservateurs en pleine guerre interne entre les farouches partisans du Brexit qui sont une minorité bruyante et une majorité plus discrète inquiète du Brexit. À gauche, chez les travaillistes, c'est le grand flou. Le parti est plutôt pro-européen, mais son leader n'a pas une position très claire sur l'Europe. Renew a néanmoins deux handicaps : c'est l'émanation d'habitants de grandes villes et il n'a pas encore de leader pour incarner ce mouvement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran du site du parti britannique Renew.
Capture d'écran du site du parti britannique Renew. (CAPTURE D'ECRAN RENEWBRITAIN.ORG)