Les dessous de l'accord sur le Brexit

De très longues discussions à Bruxelles ont permis de trouver un accord sur le Brexit jeudi 17 octobre.

FRANCEINFO

Cela faisait maintenant plusieurs années que le Royaume-Uni souhaite quitter l'Union européenne. Des discussions ont traîné avant de finalement de se concrétiser par un accord jeudi 17 octobre. Il existait pourtant une "pression pas tout à fait écartée de ‘no deal’", rappelle le journaliste Pascal Verdeau en direct de Bruxelles.

Une histoire de compromis

Boris Johnson est parvenu à trouver une solution en changeant sa manière de travailler. Il a vu en tête à tête il y a quelques jours le Premier ministre de la République d'Irlande Leo Varadkar. Le Premier ministre britannique a fait quelques concessions, acceptant qu'il existe "des contrôles douaniers aux points d'entrée en Irlande du Nord" selon Pascal Verdeau. L'Union européenne a également accordé un droit de regard à l'Assemblée d'Irlande du Nord sur "l'application future des lois européennes sur le territoire de la province." Un compromis qui a favorisé l'accord. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Claude Juncker et Boris Johnson se serrent la main, le 16 septembre 2019, à Luxembourg (Luxembourg).
Jean-Claude Juncker et Boris Johnson se serrent la main, le 16 septembre 2019, à Luxembourg (Luxembourg). (FRANCOIS WALSCHAERTS / AFP)