Cet article date de plus de sept ans.

Les conséquences du Brexit sur l'agriculture en Grande-Bretagne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les conséquences du Brexit sur l'agriculture en Grande-Bretagne
Les conséquences du Brexit sur l'agriculture en Grande-Bretagne Les conséquences du Brexit sur l'agriculture en Grande-Bretagne (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le retrait de la Grande-Bretagne de l'Europe aura de nombreuses conséquences, notamment pour le monde agricole. 

Bienvenue en Angleterre, sur la colline la plus célèbre du célèbre comté de Gloucester, pour assister à la célèbre course de fromage. Une coutume aussi ancienne que déjantée qui remonte au roi George V. Le Gloucester cheese restera-t-il un fromage de terroir après le Brexit? Dans les années 70, Charles Martell relance la production de ce célèbre fromage, et réussit à obtenir de Bruxelles une appellation d'origine protégée. Un label qui n'existe pas au Royaume-Uni. "Ce label nous protège des industriels qui pourraient le produire en grande quantité en dehors de notre comté", explique le fromager.

Un label qui a permis de conquérir de nouveaux marchés

Grâce à ce label européen, la petite ferme a réussi à conquérir de nouveaux marchés. "Avant, on ne vendait le fromage que localement. Aujourd'hui, on le vend partout dans le monde", relate Justyna Burford, employée de la fromagerie. La ferme emploie des salariés venus de l'Est, comme ce Roumain, en charge des 20 vaches. Avec le Brexit, le pays pourrait perdre cette main d'oeuvre décriée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.