Les barres chocolatées Toblerone ont-elles changé de forme à cause du Brexit ?
Toblerone a décidé de changer la forme et de réduire la taille de ses barres chocolatées en Grande-Bretagne. Le taux de change "défavorable" de la livre pourrait être l’une des explications.
Les amateurs britanniques de Toblerone ont eu une surprise au moment d’ouvrir leur barre chocolatée… Une partie des fameux triangles a disparu ! La raison ? L’entreprise a décidé de réduire ses coûts en diminuant le poids de ses produits.
Les barres de 400 g ont ainsi été réduites à 360 g et celles de 170 g pèsent désormais 150 g. Une cure d'amaigrissement qui aurait pu rester discrète si l'entreprise n'avait pas décidé de changer la forme légendaire de ses friandises.
What the what?!?! @Toblerone ... when did you create a dual carriage way through the mountains?!?! pic.twitter.com/xfHPF5W5bq
— nathalie pownall (@Nathaliepownall) 28 octobre 2016
Une nouvelle forme raillée
Les nouvelles barres vendues en Grande-Bretagne présentent désormais de larges espaces vides entre les triangles. Une allure raillée par de nombreux internautes.
#Toblerone in another 3 years: pic.twitter.com/EUmhB5x1FP
— Lisa (@biscuitahoy) 8 novembre 2016
Rapidement, le Brexit a été pointé du doigt. Depuis le référendum sur la sortie de l'Union européenne, le taux de change de la livre a chuté et plusieurs entreprises ont dû augmenter leurs prix. Mi-octobre, la fameuse Marmite a temporairement disparu du site internet du géant de la grande distribution Tesco. "Le chaos autour du Brexit touche désormais nos rayons de supermarché", avait alors réagi le leader du Parti libéral-démocrate, Tim Farron.
"Pas un résultat du Brexit", assure l'entreprise
Toblerone met en avant d'autres arguments dans un post Facebook publié le 15 octobre : "Comme de nombreuses autres entreprises, nous subissons une hausse des prix de nombreux ingrédients. Nous les supportons aussi longtemps que possible, mais pour garantir que Toblerone reste abordable en rayon et garde sa forme triangulaire, nous avons dû réduire le poids de deux de nos barres au Royaume-Uni."
Brexit just got real.
— John Prescott (@johnprescott) 8 novembre 2016
Via @markcjgreenwood #toblerone pic.twitter.com/VyFT7KGDvv
Devant l'ampleur de la polémique en Grande-Bretagne, un porte-parole de l'entreprise a indiqué à la BBC que le taux de change de la livre n'était "pas favorable", mais que ce changement "n'était pas un résultat du Brexit".
Pour autant, Toblerone n'a pas été capable d'expliquer pourquoi cette modification affectait le Royaume-Uni mais pas les autres pays européens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.