Cet article date de plus de quatre ans.

Le Parlement britannique devra donner son feu vert en cas d'un Brexit sans accord

A quelques jours du vote sur l'accord trouvé en novembre avec l'Union européenne, cette décision montre que Theresa May ne dispose pas d'une majorité.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les drapeaux britannique et européen flottent devant le Parlement britannique, à Londres, le 8 janvier 2019. (ALBERTO PEZZALI / NURPHOTO / AFP)

Un nouveau revers pour Theresa May. La Chambre des communes britannique a obtenu, mardi 8 janvier, d'être consultée si l'hypothèse d'un Brexit sans accord se matérialisait. Par 303 voix pour et 296 contre, les députés ont adopté une mesure contraignant le gouvernement à obtenir un feu vert explicite du Parlement si ce scénario arrivait.

Cette défaite souligne la faiblesse de la Première britannique, à la tête d'un Parti conservateur plus que divisé, à quelques jours du vote, prévu le 15 janvier, sur l'accord trouvé en novembre avec l'Union européenne sur le Brexit. Les débats parlementaires en vue de ce vote doivent reprendre mercredi à Westminster.

"Ce vote est une étape décisive pour éviter un Brexit sans accord. Cela montre qu'il n'y a pas de majorité au Parlement, au gouvernement et dans le pays pour quitter l'Union européenne sans accord", a commenté Jeremy Corbyn, chef de file de l'opposition travailliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brexit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.