Cet article date de plus d'un an.

La pêche, un enjeu majeur du Brexit

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
La pêche, un enjeu majeur du Brexit
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

La mise en place du Brexit empêche provisoirement les pêcheurs français de travailler dans certaines zones. Un manque à gagner qui pourrait s'avérer important.

Les premières conséquences du Brexit commencent déjà à se faire sentir. Depuis la sortie officielle du Royaume-Uni de l'Union européenne, les pêcheurs français ne sont plus autorisés à accéder aux côtes de Guernesey et aux îles anglo-normandes. Une interdiction majeure pour eux qui réalisent 30% de leur activité dans ce secteur.

Les pêcheurs britanniques perplexes

Certains pêcheurs britanniques estiment que cette décision n'est qu'un simple retour des choses pour leur peuple. "Ce serait un gros changement pour l'industrie. Beaucoup de pêcheurs l'espèrent parce que nous avons été sacrifiés pendant quarante ans. On veut juste récupérer ce qui nous appartient", estime l'un d'entre eux. D'autres ont conscience que 70% de la pêche britannique est exportée sur le continent européen. Ces eaux poissonneuses pourraient servir de monnaie d'échange au Premier ministre Boris Johnson pour accéder au marché financier européen.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brexit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.